Astrée est une association reconnue d’utilité publique qui œuvre depuis 1987 pour restaurer le lien social et rompre la solitude à tous les âges et sans condition. Elle est à l'initiative de la Journée mondiale des Solitudes, qui a lieu le 23 janvier. Ce rendez-vous majeur de mobilisation et de sensibilisation autour du fléau des solitudes et autour du vivre ensemble.
"Le déchirement extrême du tissu social conduit certains de nos concitoyens à des situations éprouvantes, assorties d'une solitude déstabilisante. Comment alléger cette souffrance, comment briser cette solitude, si ce n'est par la création d'une relation ? Mais pour devenir efficace, cette relation doit se développer selon des principes rigoureux et revêtir la forme d'un accompagnement."
L'Histoire de l'Association
Le nom de l’association a été choisi afin de symboliser son action et sa vocation.« Eté 1987 : l’association est sur le point de naître, sa mission s’ébauche rapidement mais elle n’a pas encore de nom. « Nommer, c’est faire exister ». Pierre Moussa [mécène à l’époque] suggère alors de consulter un dictionnaire de mythologie. Le nom « Astrée » est alors retenu : fille de Zeus et de Thémis, déesse de la bienfaisance, Astrée répandait parmi les hommes les sentiments de justice et de vertu. »
Tout au long de sa vie, Gilbert Cotteau a oeuvré contre l'exclusion sociale. Sa mission est d'être "celui qui contribue à créer des passerelles entre ceux qui souffrent et ceux qui soulagent". Il lance de nombreuses innovations associatives, après observation d’expériences menées à l’étranger. Dès 1953, il lance SOS Villages d'Enfants, qui lutte contre le risque d'abandon et de destructuration familiale : cette structure prend temporairement en charge des fratries orphelines afin de les replacer dans une même famille d’accueil. A quarante-deux ans, Gilbert Cotteau crée l'association Delta 7, qui met en place des innovations dans le domaine du social, notamment un système de téléalarme, facilitant la vie quotidienne aux plus âgés.
En 1987 il fonde l’association Astrée pour accompagner des personnes en situation de grande solitude et les aider à restaurer le lien social. Gilbert Cotteau s’est très fortement investi au service d'Astrée porté par la conviction qu'"écouter la parole de l'autre, le laisser s'exprimer, sans interface émotionnelle, morale ou sociale" est primordial. Son enthousiasme et son charisme ont permis de convaincre plusieurs grands chefs d’entreprises qui ont participé au lancement et au développement de l'Association.
Accompagner les personnes en souffrance
Astrée met en relation d’une part des bénévoles recrutés, sélectionnés, formés à l’écoute et l’accompagnement avec d’autre part des personnes isolées en situation de fragilité personnelle ou sociale (deuil, rupture professionnelle, rupture familiale, maladie…).
La spécificité de cet accompagnement est d’être individualisé (chaque personne est accompagnée par le même bénévole) et régulier (1h30 à 2h par semaine), il s’inscrit dans la durée et est supervisé par un référent de l’association. Les rencontres ont lieu à domicile ou dans un autre lieu choisi. Cet accompagnement est gratuit et basé sur les principes de l’anonymat et de la confidentialité.
Objectifs : Cette méthode unique d’accompagnement individualisé a pour objectif de rompre l’isolement des personnes fragilisées en les laissant s’exprimer sans jugement ni interférence. Ce processus efficace leur permettra à la fois de retrouver la confiance et les forces nécessaires pour conduire leur vie et évoluer vers un mieux-être.
Bénéfices : Nous redonnons la parole aux personnes en souffrance, au cœur de la démarche, elles retrouvent pas à pas la maîtrise de leur vie. Cette relation à l’autre, cette mise en œuvre d’une bienveillance éclairée repose sur des bénévoles formés et attentifs, en mesure d’accompagner au mieux les personnes fragilisées. Les bénéficiaires de ce projet sont à 72,5 % des femmes de 48 ans, dont 71 % vivent seules et 60 % sont inactives.
Etre Accompagné-e
Quand nous traversons des situations difficiles (deuil, séparation, accident, perte d’emploi...). Quand on est fragilisé sur le plan social et/ou personnel, reprendre le dessus n’est pas toujours simple...A ces moments-là, rencontrer quelqu’un de solide, respectueux et attentif, qui aide à faire face et à éclaircir sa propre situation, à reprendre par la suite confiance en soi, à retrouver son autonomie et à reconstruire des liens sociaux. Astrée apporte ce soutien relationnel gracieusement à toute personne qui en fait la demande. Tout le monde peut, un jour ou l'autre, avoir besoin d'aide.
Les personnes accompagnées ont en commun deux éléments : elles souffrent de solitude et elles sont socialement ou émotionnellement fragilisées. Certaines viennent de traverser une période de turbulences, plus ou moins déstabilisantes (handicap, maladie, deuil, divorce, perte d'emploi...). D'autres sont à la recherche d'un espace de liberté de parole, dans l'espoir de se soulager d'un mal-être profond, quelquefois enkysté au fil des années. D'autres encore cherchent à rompre une solitude devenue insupportable.
Reprendre confiance - De nos jours, quand on va mal, on a le sentiment que personne ne peut vraiment nous comprendre. Chez Astrée, vous trouverez une oreille attentive, sincère et compréhensive ; on ne vous jugera pas. Perdre un être cher, son travail, être seul, être au creux de la vague : nous faisons tous face, un jour ou l'autre, à un mauvais moment, à une situation délicate qu'il faut traverser le mieux possible. On aimerait alors quelqu'un à qui parler en toute confiance et confidentialité ?
Astrée peut vous aider, grâce au soutien régulier d'une personne volontaire formée à l'écoute, qui ne vous donnera pas une foule de conseils, ne vous posera pas mille questions, ne cherchera pas à vous juger mais vous écoutera, tout simplement, environ une heure et demi par semaine. Le référent Astrée est prêt à vous rencontrer. Avec vous, il étudiera les modalités de votre accompagnement, vous mettra en relation avec un accompagnant, en fonction de vos souhaits et de vos attentes réciproques, et assurera le suivi de votre relation dans le temps.
Etre Bénévole
Être bénévole Astrée, c'est : Avoir un profond respect et de la considération pour la personne, lui porter un regard positif et croire en son potentiel - Offrir du temps et de la bienveillance aux personnes en situation de fragilité pour restaurer les liens sociaux rompus et favoriser leur autonomie - S’engager dans un bénévolat près de chez vous où vous serez formé.e.s et accompagné.e.s dans votre mission
La mission principale de bénévolat à Astrée: Accompagnement - Mission : écouter, soutenir et accompagner de façon individualisée et dans la durée une personne fragilisée par un coup dur - Disponibilité souhaitée : 1h30 par semaine (créneau d'intervention flexible)
Les autres missions de bénévolat à Astrée:
- Intervention auprès de collèges - Mission : intervenir auprès des collégiens pour favoriser le soutien entre pairs et prévénir les situations de décrochage · Disponibilité souhaitée : ponctuelle
- Accompagnement en sortie d'hospitalisation - Mission : faciliter le retour à la vie quotidienne après une hospitalisation pour les personnes fragilisées par leur état de santé et leur contexte de vie · Disponibilité souhaitée : 1/2 journée par semaine
Les bénévoles qui le souhaitent peuvent par ailleurs s'engager dans la vie associative quotidienne de leur antenne bénévole: accueil des personnes en demande d'aide, accueil des bénévoles, organisation des réunions...
Voir Les Autres Articles de Blog
LE MANIFESTE PEPITE
Avis aux cœurs blessés en cours de reconstruction, aux défaillants-es des relations, Aux insécures, aux stressé-es, aux anxieux-ses, et aux dépendants-es, aux mendiants, aux évitants, aux dramatiques, aux survivant-es, à tout les célibataires insatisfaits, aux engagés dans des relations toxiques ou inachevées, aux victimes de ruptures difficiles, aux hypersensibles, aux décu-es de l’amour, aux hostiles. Le célibat est il vraiment une solution ? Comment inverser la malédiction ? Comment transformer l’expérience maudite en levier puissant de changement ? Comment accueillir une relation de confiance ? Comment t'engager et te désengager sereinement ? Comment vivre une relation sécure (même dans l'incertitude et le manque ?
LA DEPENDANCE AFFECTIVE ET SEXUELLE
Es tu concerné-e par les schémas de dépendance affective et / ou sexuelle ?
INNOVATION & DROIT DES FEMMES
ECRIRE & DESSINER
écrire est initiatique. alchimique. C'est un rituel cathartique, exutoire. Il y a un avant, et un après, l’acte, on devient différent. Une expérience de passage ou l’on quitte l’ancien (moment, lieu, endroit, état d’être, conscience) pour de nouvelles expériences.
KIT D'URGENCE
une routine pour prendre soin de toi - créer une relation saine avec toi même, Réponds à tes besoins, - Suis tes valeurs & désirs profonds
TESTS D'AMOUR
Vis tu un conflit inachevé ? pensées persistantes (regrets, hypothèses, et si...), émotions non digérées (restes non exprimés), résidu d’attachement (part de toi liée), Répétitions de dynamiques (blessure, blocages), Rencontre de profils indisponibles, Rencontre de profils toxiques, inaccessibles.. Freiner les relations (peur de revivre une fin similaire) Vis tu une attirance paradoxale ? idéaliser, diaboliser l’autre,, la tête dit oui mais le coeur ou le corps dit non, la tête dit non mais le coeur ou le corps dit oui, être irrésistiblement attiré·e par une personne, un type de relation ou une situation qui, en apparence ou en profondeur, ne te fait pas du bien ou même te fait souffrir. te fait ressentir de l’insécurité, une passion destructrice
LE CAHIER DES REVES
Les rêves sont des portes d’accès à l’inconscient, à des mondes parallèles (parfois prédictifs), comme des anecdotes symboliques résumant une situation... les suivre, c'est se suivre intérieurement, renouer le contact avec son soi profond. Rêver, c'est aussi fantasmer, suivre ses désirs, réaliser ses rêves, entre rêve et réalité.
LIBERTES, DROITS & DEVOIRS HUMAINS
bases fondamentales de toute relation juste, cf. Déclaration universelle des droits de l’homme (ONU, 1948)
UNE CHARTE DE COMMUNICATION
Choisir un jour et un horaire régulier - durée : 20 à 30 Minutes.
UN PEU DE JUSTICE !
Dans toute société organisée, la justice repose sur trois fonctions fondamentales : La victime - Le coupable - Le juge - Sans l’une de ces fonctions, la justice s’effondre.
MON DEFI 2026
13 OEUVRES INITIATRICES pour "Maitriser l'énergie du désir et atteindre l'extase/la libération"
ATELIER REINES DE COEUR
Aventurières de l’amour sensuelles indépendantes et chaleureuses : OSER Célébrer la vie et le plaisir !
Ajouter un commentaire
Commentaires