- pardonner - Il s’agit de reconnaître sa douleur sans honte, de comprendre le contexte pour apaiser la colère et d’accepter que le passé ne peut être changé. Libérer le ressentiment permet d’avancer et de reprendre le pouvoir sur son bien-être. Le pardon est un choix conscient, un acte de libération fait pour soi.
- aimer - s’aimer - s’OFFRIR L’amour - Être présent et attentif, écouter et accepter l’autre sans chercher à le changer. donner sans attendre en retour, respecter les besoins et communiquer ouvertement pour éviter tensions et malentendus. L’amour est une énergie fluide et une décision consciente de faire grandir la relation jour après jour.
DEFI 1 : Prendre Soin de Soi
Se traiter avec amour - L’abus ne peut exister sans abandon de soi. - Parfois, tu abandonnes des parties de toi pour que la relation fonctionne, tu négliges
- ton intuition (écoute la),
- tes besoins (écoute les, demande, ce n'est pas trop),
- ton estime (tu mérites mieux),
- tes limites (stop aux comportements inacceptables).
Récupères les parties de toi que tu as négligés pour être accepté-e, aimé-e, sécurisé-e. réconcilie les parties en toi, traites toi avec l'amour que tu attends des autres et ne te trahis pas.
DEFI 2 : Comment te sens tu ? (IE)
Rayer les mentions inutiles :
espoir, paix, amour, joie, gratitude, compassion, empathie, optimisme, générosité, courage, vérité, découverte, bonté, entraide, bienveillance, solidarité, fraternité, sororité, créativité, confiance, sérénité, amitié, admiration, enthousiasme, humilité, détachement
peur, colère, rancœur tristesse, désespoir, honte, culpabilité, égoïsme, cynisme, jalousie, mensonge, impatience, détresse, chagrin, rancune, racisme, confusion dépendance, haine, mépris, ironie, sadisme, tourment, avidité, orgueil, malveillance, angoisse, contrôle
DEFI 3 : Tableau émotionnel
Fais 1 TABLEAU DE SUIVI DE MES EMOTIONS - Le mental perd de sa puissance quand il est observé
NOTE : le nom de l'émotion, donne lui une note sur dix, quel est l'antidote ? quel est l'intensité après ?
DEFI 4 : Voir avec les yeux de l'amour
Choisir l'amour chaque jour - Décidez d’aborder chaque jour avec les yeux de l’amour. Ouvrez votre cœur même face à la peur, et choisissez la bienveillance plutôt que la défense ou l'attaque. Appréciez le mystère de l’autre et laissez place à l’inconnu. Communiquer avec compassion L'amour se manifeste par la communication, le pardon et le respect. Acceptez les autres tels qu'ils sont, sans jugement, et pratiquez la bienveillance. L’amour véritable transcende la proximité physique et dépend de la connexion énergétique. Il n’est jamais conditionné par la séparation, le rejet ou la peur. Il est éternel et instantané. L’amour véritable est inconditionnel, universel et divin. Il unit tous les opposés et transcende la peur, le contrôle et la possession.
Action : Ressentez l’amour en vous comme une énergie infinie. Où pouvez-vous offrir cet amour inconditionnel dans vos relations ?
DEFI 5 : S'offrir les langages de l' Amour
- Se faire un cadeau - Offrir du temps, du plaisir, ou un moment de détente à soi-même est un acte d’amour. Action : Accordez-vous un moment de plaisir (massage, relaxation, activité que vous aimez).
- Se faire des compliments - Célébrer vos réussites et qualités renforce l'estime de soi. - Action : Complimentez-vous chaque fois que vous accomplissez quelque chose. Listez cinq qualités que vous aimez chez vous.
- Se porter attention - Écouter vos besoins et honorer votre corps est essentiel. - Action : Prenez quelques minutes pour écouter votre corps. Accordez-lui soin et attention.
- Se rendre service - Accepter de l’aide ou offrir du soutien est un acte d’amour. - Action : Identifiez une tâche où vous pouvez vous offrir de l'aide ou rendre un service à quelqu’un.
- Se donner de l'affection - Le contact physique ou affectif avec soi-même renforce l'amour de soi. - Action : Offrez-vous un câlin mental ou physique, et répétez des mots d'affection intérieure.
DEFI 6 : Pardonner
Lister vos émotions non digérées Réfléchissez aux rancunes, regrets, colères, tristesses, trahisons, ou autres blessures émotionnelles qui vous pèsent. Qui avez-vous besoin de pardonner ? Qui avez-vous besoin de demander pardon à ? Le pardon est un chemin, pas une destination instantanée. Prenez conscience que le processus peut prendre du temps et que chaque étape vous rapproche de la guérison.
DEFI 7 : Le Mariage Intérieur
Méditation de l'Union Intérieure - Évaluer votre couple intérieur
- Réfléchissez à la relation entre vos polarités intérieures, Shiva (masculin) et Shakti (féminin).
- Comment sont vos interactions internes ?
- Quelle polarité prédomine ?
- Comment vous sentez-vous par rapport à chacune ?
Explorer Shiva et Shakti
- Que représente Shiva pour vous (force, action, stabilité) ? Et Shakti (créativité, fluidité, réceptivité) ?
- Méditez sur leurs significations dans votre vie.
Méthode Gestalt - Dialogue
- Placez trois coussins : un pour Shakti, un pour Shiva, un pour vous.
- Ouvrez un dialogue entre vos polarités :
- "Shiva, que ressens-tu face à Shakti ?
- Shakti, que ressens-tu face à Shiva ?"
- Cherchez à comprendre comment unifier ces énergies en vous.
Fusion Yin et Yang
- Visualisez la fusion de Shiva et Shakti en une seule énergie. Engagez-vous à nourrir cet équilibre dans votre vie quotidienne.
Ajouter un commentaire
Commentaires