Aimer, c'est comme surfer sur les vagues
Aimer c'est comme nager dans une mer changeante. L’amour, c’est comme la mer. Parmi les vagues, certaines sont agréables et fraiches, certaines te font rire et te soulèvent, d’autres te renversent et t’essoufflent... entretenir un feu qui risque de s’éteindre. L’amour, c’est comme un feu qu’on entretient. Il faut ramasser du bois, souffler dessus quand il faiblit. Si l’on s’arrête, le feu s’éteint. entretenir un jardin selon les cycles des saisons. L’amour, c’est comme un jardin : parfois, c’est la floraison, parfois l’hiver. prendre un chemin éclairé. L’amour, c’est comme Une étoile qui te guide sur la route. Si tu es perdu-e en chemin. bâtir à deux un pont invisible pour se rejoindre par delà le précipice.
Aimer, c’est se révéler à l’autre, s’ouvrir avec confiance, et accepter la vulnérabilité qui vient avec cette proximité. Pourtant, pour beaucoup, cette idée suscite aussi une peur profonde. Ce tiraillement crée une instabilité émotionnelle qui nuit à la construction d’une relation saine.
- Aimer, c’est naviguer entre 2 pôles : L’intimité, ce lien sincère, authentique, où deux personnes se montrent telles qu’elles sont, avec leurs forces et leurs failles. et Le contrôle, ce besoin de garder une certaine maîtrise sur la relation, parfois pour se protéger du risque de souffrance ou de rejet.
- La peur d’aimer, un Mécanisme inconscient et automatique d’auto sabotage (pour préserver ta sécurité émotionnelle fragile). Indice : s’éloigner quand tout va bien, chercher la petite bête, provoquer des conflits, repousser l’autre avant qu’il ne puisse nous faire du mal. Engages toi à quitter ces schémas et Prends un moment pour écrire une lettre pour dire au revoir à ce qui ne te sert plus.
L’amour, ce miroir déformant. L’amour est un reflet de ce que nous sommes. Les personnes que nous attirons et les histoires que nous vivons sont souvent le miroir de nos croyances profondes sur nous-mêmes, et sur ce que l’amour peut ou doit être. Chaque relation est Source de richesses précieuse d’enseignements. Elles nous dévoilent nos blessures cachées, nos peurs, mais aussi nos forces insoupçonnées. déjoue les illusions du miroir déformant pour te rapprocher d’un amour plus vrai et nourrissant.
TON CODE DE L'AMOUR
la boussole de ce que tu veux vraiment dans tes relations. A relire & ré affirmer régulièrement
Objectif du test : Identifie tes besoins, désirs, attentes réalistes et exprimer les de manière assertive - comprendre ce que tu cherches vraiment dans une relation, identifier quels sont tes besoins affectifs spécifiques et essentiels, clarifier tes besoins, désirs, attentes et revenir à une vision juste, alignée et réelle de l’amour
Quelle est TA QUETE D'AMOUR ?
- Quels sont tes besoins affectifs ? Sécurité, Passion, Intensité, Confort, Evolution, Soutien, Rassurance, Joie, Amusement, Surprise, Présence, Attentions, Compréhension, Télépathie..
- Quand tu es blessé(e), tu as tendance à… Te replier, avoir besoin d’espace, Réagir fort ou impulsivement, Chercher du réconfort immédiatement, Introspecter longuement, puis en parler calmement...
- Quels sont tes valeurs amoureuses ? stabilité, loyauté, liberté, aventure, attention, gestes d’amour, profondeur, croissance mutuelle...
- Une rupture te semble inévitable si… Il/elle ment ou trahit, Il n’y a plus de passion, Tu te sens ignoré(e) ou délaissé(e), Vous n’évoluez plus ensemble...
- Quelle est ta vision du couple ? Une équipe soudée et fiable, Un duo complice et libre, Une bulle affective nourrissante, Une connexion d’âmes et d’intellect...
- Ton plus grand “rêve relationnel”, ce serait… Une relation simple, solide, durable - Une passion réciproque et vibrante - Être chéri(e), comme dans un cocon - Un lien rare, fusionnel, presque spirituel....
Tes attentes sont elles réalistes et équilibrées ?
- Ton besoin de liberté ? Oui (si L’autre peut respirer, toi aussi, sans distance émotionnelle) - Non (si Tu cherches à fuir dès qu’il y a attachement)
- Ton désir de passion et d’intensité ? Oui (si Tu vibres sans chercher le drame), Non (si tu crées du chaos pour sentir quelque chose)
- Ton désir de connexion intellectuelle et spirituelle ? Oui (si Tu es curieux de l’autre et de toi), Non (si tu refuses les choses simples ou ordinaires)
- Ton besoin de profondeur émotionnelle ? Oui (si Tu accueilles l’émotion, la tienne et celle de l’autre), Non (siTu attends que l’autre ressente exactement comme toi)
- Ton désir d’une communication vraie ? Oui :(si tu dis ce que tu veux avec douceur), Non (si Tu exploses ou tu t’enfermes si l’autre ne comprend pas tout de suite)
DES ATTENTES REALISTES : vivre une relation amoureuse. L’amour idéal n’existe pas. Toute relation comporte des défis. Accepter que l’amour puisse parfois faire mal, ou demander du travail. La bonne nouvelle, c’est que tu as le pouvoir de choisir ce que tu veux transformer en toi. L’amour, c’est avant tout une rencontre entre deux univers intimes, un espace où nos besoins les plus profonds cherchent à être entendus et comblés. un amour parfait, sans conflit ni défaut, ou attendre de l’autre qu’il comble tous nos besoins, est humainement impossible. Les dissonances dans ta quête d’amour Nourrissent déception et frustration. Exemple : Ce que tu attends n’est pas ce que tu reçois, tes attentes en amour ne sont pas claires, floues, irréalistes ou fondées sur des idéaux difficiles à atteindre
TEST D'AMOUR
Evalue l’équilibre de ta relation d’amour : compatibilité, sécurité, confiance
Tu t'aimes vraiment ?
- Je me reconnais comme digne d’attention, d’amour et de tendresse.
- Je Prends soin de moi : Je me nourri affectivement de l’intérieur et ne cherche plus à ce que l’autre vienne combler un manque.
- Je Pratique l’auto-compassion : Je remplace les jugements intérieurs par des paroles bienveillantes.
- J’ Honore mon corps : Je dors, mange, bouge et comble mes besoins. Le corps est ma première maison pour me sentir bien.
- Je m’engage envers moi-même : Je respecte et honore mes limites et besoins.
- Je me connais : J’apprend à me découvrir en dehors des attentes extérieures (écriture, méditation, introspection)
- Je sais Dire non quand c’est juste : Mettre des limites, c’est s’aimer. Cela montre qu’on se respecte assez pour ne pas se sacrifier.
- J’aime depuis un espace de complétude. Je cultive une relation d’amour avec moi même, fondements de mes relations d’amour.
Tu te fais confiance ?
- AVOIR CONFIANCE EN SOI : Etre Responsable de Soi - Etre fidèle à soi - Faire ce qui est juste.
- CULTIVER L' Amour de Soi : S’accepter, plutôt que de se forcer à être quelqu'un d'autre. Se traquer, c’est épuisant. Quitte “le traqueur”. Ce que je suis prime sur ce que tu as décider que je suis. Je ne suis pas la pour te convaincre de ma lumière, si tu ne le vois pas tant pis, Qu’ainsi soit il, que ta volonté soit faite. Fin du conflit.
- Votre place est la ou votre parole est libre. La ou votre énergie est amplifié - Ne forcer pas la ou ca circule pas. Ne tolère pas tout pour tout le monde. Casse toi du rôle de l’oubli de soi. On brille quand on se sent perçu positivement on se referme quand on doute de l’image qu'on renvoie, S’il croit en nous, on ose, s’il nous limite, on s’y conforme. Cherche la relation où l’énergie circule sans effort. Fuis celles qui t’étouffent et te vampirisent. Change de cercle : du vicieux au vertueux ? C’est toi qui décide.
Tu l'aimes vraiment ?
Vérification : les 3 A
- A comme Attraction (Tu l’aimes avec ton Corps)
- A comme Affection (Tu l’aimes avec ton Coeur)
- A comme Admiration (Tu l’aimes avec ton Cerveau)
Vérification : les 5 R - Il-Elle te :
- R comme Rassure
- R comme Respecte
- R comme fait Rire
- R comme fait Rêver
- R comme fait Rayonner (vs te rendre fade)
Tu lui fais confiance ?
- Accepter l'Inconfort Tu es capable d’ accepter la solitude, le vide, le manque, l’absence, l’incompréhension, la négligence, l’ insulte, la critique, la méchanceté... Jusqu’à ne plus rien ressentir. Comme la corne sous tes pieds, qui protège ton moi authentique. L’humain-e que tu es n’a pas besoin de validation extérieure. Tu ne vas pas tout faire pour éviter d’être rejetée alors que c’est ce qui te sauve d’une existence de merde, de frustration et de regret. La solitude, c’est l’incapacité à communiquer l’important. Ne stresses pas quand il ne répond pas, laisse lui du temps libre. Mets de la distance, Amuses toi.
- Communiquer Positivement : Pour que les gens restent dans ta vie, apprend à communiquer, c’est à dire :“dis les choses de manière positives”, le conflit est une opportunité, sors du “passif agressif”, envoyez des piques, dis les choses clairement et de manière posée.
- Etape de l’éveil, de la clarté, de la prise de conscience de la présence à soi et de la purification par le dialogue intérieur d’abord pour mettre les choses au clair. La confiance se bâtit quand chacun montre qu’il est là sur la durée, et pas seulement quand c’est facile. Dire ce qu’on veut construire. La confiance ne se demande pas, elle se construit. Et elle se reconstruit aussi, avec patience, preuve, et présence.
3 questions :
- Tu l’aimes (l’élan) et tu veux l’aimer (poser des actes) ?
- La relation te rend vivant-e, joyeux-se, heureux-se ?
- Vous cochez les 3 : Confiance, engagement & Désir Mutuels ?
Les bases d’un lien durable :
- Vous vous faites confiance ? (cohérence & transaprence)
- Vous respectez les besoins et différences de chacun ?
- Vous communiquez authentiquement (même dans les moments difficiles) ?
- Vous évoluez ensemble en gardant chacun votre individualité ?
- Vous faites le choix renouvelé, chaque jour, de construire ce lien, (malgré les aléas) ?
RELATION DE CONFIANCE EQUILIBREE - L’éthique et la morale sont elles respectées ?
- Honnêteté ? Dire la vérité sans brutalité, même quand c’est inconfortable pour construire une base fiable. Mentir ou cacher des choses (même “pour protéger l’autre”) fragilise toujours le lien à long terme.
- Cohérence entre paroles et actions ? fait ce que tu dis et dit ce que tu fais. exit les promesses non tenues ou les paroles en l’air
- L’écoute active ? La confiance se construit quand on se sent entendu, compris et respecté. Écouter vraiment l’autre, sans interrompre, sans juger, sans vouloir tout de suite répondre ou corriger. Reformule ce que l’autre dit : “Si je comprends bien, tu te sens…”
- La vulnérabilité partagée ? Se montrer vrai, même imparfait, donne à l’autre la permission d’en faire autant. C’est quand on ose dire “j’ai peur”, “je doute”, “je ne sais pas” qu’on crée un lien de profondeur.
- Le respect des limites et de l’espace ? La confiance se nourrit de liberté, pas de contrôle. Respecter le rythme, l’individualité et les besoins de l’autre est essentiel pour bâtir une confiance durable et mature. Exemples : Accepter que l’autre ait besoin de temps seul(e).
- Le pardon ? Pardonner ne veut pas dire tout accepter, mais savoir faire la différence entre une erreur humaine et une trahison répétée..
A Chaque fois (que tu doutes), Demande toi:
- Est-ce que cette relation me nourrit vraiment ?
- Est-ce que je construis quelque chose de durable avec cette personne ?
LES 15 INDICATEURS D UNE RELATION EQUILIBREE
- Etre plus centré-e sur soi que sur l'autre.
- Pouvoir être heureux(se) sans être aimé(e).
- Ne pas se définir que par la relation.
- Etre affectivement autonome,
- Accepter que l’autre ait une vie autonome.
- Ne pas se sentir vide ou anxieux d’être seul
- Ne pas s’angoisser si la réponse est trop lente
- Ne pas s’oublier, savoir dire non
- Ne pas avoir peur de perdre l'autre.
- S’estimer, ne pas s’effacer.
- Ne pas avoir peur d’être abandonner.
- Ne pas avoir peur que l’autre cesse de m’aimer
- Ne pas avoir besoin toujours de signe d’amour
- Ne pas pardonner souvent les red flags
- Rompre si la relation me fait souffrir.
TEST DE COMPATIBILITE
15 indicateurs de compatibilité : se nourrir mutuellement, partager des valeurs et des modes de vie, se désirer, ressentir une attirance émotionnelle, spirituelle, physique, avoir un projet de vie, un objectif, une vision partagée de l'avenir, l'envie de construire ensemble, se faire confiance, communiquer de facon cohérente, transparente, respecter les différences et les besoins de chacun, évoluer ensemble et individuellement, faire le choix renouvelé de construire ce lien malgré les aléas ?
Avez vous des réponses similaires ?
Quand il y a un conflit, tu préfères : (comme lui/elle ?)
- A) En parler tout de suite
- B) Prendre du recul avant d’en parler
- C) L’éviter si possible
- D) Tu t’énerves facilement
Dans une relation, tu as besoin de : (comme lui/elle ?)
- A) Beaucoup d’attention et de proximité
- B) Un bon équilibre entre moments seuls et à deux
- C) Une grande liberté
- D) Être rassuré(e) souvent
Tu te décrirais comme : (comme lui/elle ?)
- A) Passionné(e) et expressif/ve
- B) Calme et réfléchi(e)
- C) Indépendant(e) et direct(e)
- D) Émotif/ve et sensible
Face à un(e) partenaire distant(e), tu : (comme lui/elle ?)
- A) T’inquiètes rapidement
- B) Essaies de comprendre calmement
- C) Prends de la distance toi aussi
- D) Te sens blessé(e) et rejeté(e)
Ton langage de l’amour principal est : (comme lui/elle ?)
- A) Le contact physique
- B) Les moments de qualité
- C) Les actes concrets (aider, faire des choses)
- D) Les paroles valorisantes
TEST DE SECURITE
LES 4 TYPES d’attachement ? (Sécure, anxieux, évitant, désorganisé)
- Attachement secure (confiance en soi et en lautre) ? Je sais : Demander de l’aide, exprimer ses émotions, et accueillir celles de son partenaire. Les relations s’y construisent sur un équilibre entre proximité et autonomie. Je peux compter sur mes proches et leur faire confiance. Je suis à l’aise pour exprimer mes besoins et écouter ceux des autres. Je me sens bien à la fois quand je suis proche des autres et quand je suis seul-e.
- Attachement anxieux (confiance en l’autre et mefiance de soi) ? Je Cherche réassurance, m'inquiéte de l'amour, m’oublie ou me montre possessif-ve, interprète un silence comme un rejet, peur de l'abandon. Je me sens souvent inquiet-e que mon/ma partenaire ne m’aime pas autant que je l’aime. J’ai besoin de beaucoup de signes d’affections pour me sentir rassuré-e. J’ai peur d’être abandonné-e ou rejeté-e. L’anxieux a besoin (manque/désire) de Sécurité et doit Apprendre à poser ses limites, indépendance affective. Apprendre à se faire confiance.
- attachement evitant (confiance en soi, mefiance de l’autre) : J’ai Peur de la dépendance, de l'engagement ou de la fusion, garder ses distances. froideur, fuite. J’ai du mal à exprimer mes émotions, même à la personne que j’aime. Je préfère garder une certaine distance pour ne pas me sentir vulnérable. L’idée de trop m’engager ou de trop dépendre me fait peur. L’évitant a besoin (manque/désire) de Présence et doit apprendre à communiquer ses peurs, ouvrir son coeur - Apprendre à faire confiance.
- attachement desorganise (mefiance de soi et de l’autre) : Un attachement insécure, alternant entre dépendance et évitement. l’amour est synonyme de danger, d’imprévisibilité. mélange contradictoire entre amour et peur. J’ai peur que tu me laisses autant que tu m’envahisses, je désire fusionner et fuir à la fois. Blessé-e, je me ferme et je perds pieds, je t’aime et je te repousse. J’ai besoin de toi mais j’ai peur de me brûler, j’ai appris que l’amour est blessant. Le désorganisé doit Apprendre à faire et à se faire confiance.
CONFIANCE : La confiance est une force qui naît quand on choisit de s’ouvrir à la vie, à l’autre, à soi-même, sans tout contrôler, sans tout craindre. une paix intérieure qui avance sans tout connaitre. sécurité, assurance foi en soi, en l’autre ou en la vie, sans certitude absolue. La confiance est un élixir d’or. C’est un acte d’amour envers soi et le monde. Se faire confiance, avoir confiance, Croire en soi, en sa valeur, en sa capacité de traverser les épreuves. Croire en l’autre, oser ouvrir son coeur, tout en gardant sa foi intérieure. Croire en la vie, accueillir l’inconnu en détente, voir les synchronicités, sentir un ordre plus vaste se mettre en oeuvre.
TEST DU MARIAGE (Intérieur)
Evalue les relations entre tes polarités intérieures, dialogues avec elles jusqu’à trouver un accord et les fusionner pour incarner l’intégrité totale de ton être.
Objectif du test du mariage : évaluer les relations de vos polarités intérieures et Équilibrer ses polarités pour renaître à l’union sacrée en soi. Le Yin - Féminin et le Yang - Masculin sont deux énergies vivant en chaque être humain, au-delà du genre biologique. Les déséquilibres relationnels, émotionnels ou créatifs viennent souvent d’une fracture intérieure entre ces deux forces.
- Mots clés du Yin : Féminin sacré : réceptif, lunaire, Accueil, intuition, émotion, intériorité, Sensibilité, écoute, créativité, être - Lié à la lune, à l’eau, au mystère
- Symptôme d’un Yin Blessé : lien confus, Hypersensibilité, dévalorisation, créativité et inspiration bloqué auto sabotage, amour fusion, dépendance affective.
- Mots clés du Yang : Masculin sacré : actif, solaire, Action, structure, volonté, direction, Protection, clarté, discernement, faire - Lié au soleil, au feu, à la conscience
- Symptôme d’un Yang Blessé : relation rigide, contrôle, déconnexion des émotions, créativité perfectionniste, hyperactivité, burn out, fermeture à l’amour, peur de l’intimité
TIPS MARIAGE LUNION SACREE UN DIALOGUE ENTRE VOS POLARITES - Évaluer votre union sacree - Comment est La relation entre vos polarités intérieures ? Explorer Shiva (masculin) et Shakti (féminin). Méditez sur leurs significations dans votre vie. Posez vous ces questions : Que représente Shiva pour vous (force, action, stabilité) ? Et Shakti (créativité, fluidité, réceptivité) ? Comment sont vos interactions internes ? Quelle polarité prédomine ? Comment vous sentez-vous par rapport à chacune ? Mon féminin a-t-il l’espace d’exister ? Mon masculin a t’il le droit d’exister ? Que me murmurent chacun d’eux ? Ai-je peur de l’un des deux ? Pourquoi ? Comment puis-je les faire dialoguer au lieu de les opposer ?
- Réciter une Affirmation de Réharmonisation : « Quand mon féminin ressent et que mon masculin soutient, je deviens une source vivante, entière et libre. Je réunis en moi le ciel et la terre, le jour et la nuit. Je suis douceur et puissance réunies. Je suis complèt-e. »
- LA METHODE GESTALT : Placez trois coussins : un pour Shakti, un pour Shiva, un pour vous. Demandez : "Shiva, que ressens-tu face à Shakti ? Shakti, que ressens-tu face à Shiva ?" Cherchez à comprendre comment unifier ces énergies en vous jusqu’à Fusionner Yin et Yang Visualisez la fusion de Shiva et Shakti en une seule énergie. Engagez-vous à nourrir cet équilibre dans votre vie quotidienne.
- LA MEDITATION DE LUNION SACREE : Installe-toi en silence, une main sur ton cœur (féminin), une main sur ton ventre (masculin). Respire lentement. Dis intérieurement : « J’appelle mon féminin sacré. Je t’écoute, je t’honore. J’appelle mon masculin sacré. Je t’écoute, je t’honore. » Visualise ton féminin comme une déesse ou une eau douce. Visualise ton masculin comme un pilier de lumière ou un feu chaud. Imagine-les s’approchant, se reconnaissant, s’unissant.
TEST D'ENGAGEMENT
Es tu prêt-e à t’engager... à offrir ce que tu veux offrir, à recevoir ce que tu veux recevoir, et à poser tes limites à ce que tu ne tolères plus (exit les toxiques)
Evaluer votre niveau d’engagement - Les 3 piliers essentiels d' un engagement réussi
- Vous êtes compatibles ? vous Partager des valeurs, des modes de vie, des façons de communiquer qui rendent la vie à deux harmonieuse.
- Vous vous désirez ? Cette attirance physique et émotionnelle qui donne de la saveur à la relation.
- Vous avez un projet commun ? Une vision partagée de l’avenir, des objectifs alignés, une envie commune de construire ensemble.
Les 4 étapes de l’engagement
- Vous prenez conscience de ce désir D’ une envie, d’ un appel, d’ un besoin et commencez à discerner ce à quoi vous voulez vous relier.
- Vous faites le choix libre et conscient de dire oui et décider de vous engager, sans pression ni peur, en accord avec vos valeurs et votre vérité.
- Vous répétez ce oui libre et conscient - Agissez de manière cohérente : tenir parole, nourrir le lien, prendre votre part de responsabilité.
- Un engagement se renégocie si nécessaire (vs fuir à la première difficulté)
VOEUX DE MARIAGE - Es tu prêt-e à t’engager ?
- envers toi même et tes relations ? A Prendre soin de ses besoins, de sa croissance, de son intégrité. Se respecter dans ses choix. A t’investir dans un lien (amoureux, amical, familial) avec loyauté, communication et présence.
- envers l’amour et à travers le temps ? A t’ouvrir à aimer sincèrement, à ressentir, à accueillir les émotions sans se protéger ou fuir. A Choisir de rester dans un projet, une relation, une voie sur la durée, même face aux défis.
- De manière éthique et morale et spirituelle ? A Respecter ses valeurs profondes, ses principes, même quand personne ne regarde. A t’engager à suivre un chemin de sens, de conscience, de reliance à quelque chose de plus grand.
- De manière professionnelle, créative, collective ? A t’impliquer dans une œuvre, une mission, une création, avec constance et passion. A t’investir dans une cause ou un groupe, avec contribution active, solidarité et responsabilité.
- a Faire le choix profond (actif et renouvelé) envers soi-même, envers l’amour, et envers l’autre. Prendre une décision éclairée, en accord avec tes valeurs, besoins et ton rythme d’ être volontairement présent-e auprès de ce à quoi tu choisis de contribuer
- de te relier consciemment et durablement à une cause, une personne, une valeur, avec constance, responsabilité et intégrité. sans pression, ni peur, ni sacrifice de soi. de construire un lien durable avec l’autre (vs promesse rigide d’emprisonnement illusoire et automatique)
- d’ Aimer profondément d’ Être pleinement disponible à la relation d’amour - de S’aimer d’abord sans conditions, - être clair.e avec ce qui est vital pour soi, offrir une présence ouverte à la vie - Ouvrir son cœur, risquer d’aimer, de ressentir, Accepter de se laisser toucher.
- de Rechercher l’alignement (cohérence) entre ce que l’on pense, ce que l’on dit et ce que l’on fait,. Être En paix avoir son passé, avoir l’espace libre en soi pour aimer à nouveau, ne pas reproduire les schémas anciens
Se dire oui : Le Contrat Sacré
Es tu prêt-e à t’engager... à offrir ce que tu veux offrir, à recevoir ce que tu veux recevoir, et à poser tes limites à ce que tu ne tolères plus (exit les toxiques)
Rédiger le contrat d’engagement : “la forme concrète de notre amour” - Écrire chacun sa version, puis les partager. Exemple :
L’amour est plus qu’une émotion, Nous partageons les mêmes valeurs (Amour, liberté, tendresse, confiance, complicité, sécurité, plaisir…). Je m’engage personnellement à offrir : écoute, fidélité, soutien, liberté, sensualité, etc. à clarifier mes valeurs et besoins affectifs - A être pleinement disponible à l’amour, à être présente à l’ici et maintenant, à m’accueillir telle que je suis, sans me juger, ni vouloir me changer, à t’accueillir tel que tu es, sans te juger ni vouloir te changer, à poser des limites claires, non par peur mais par amour, à communiquer authentiquement, de façon consciente et ouverte, même quand c’est difficile. Nous nous engageons à cultiver ensemble : complicité, partage, temps de qualité, sexualité consciente, projets.), à nourrir la relation dans l’équilibre et la joie, à chacun prendre la responsabilité de son propre bien-être et de celui de la relation, à cultiver le plaisir, la sensualité et la joie d’être ensemble, à choisir l’amour chaque jour, à s’aimer sans attachement excessif, sans s’oublier soi même et sans se perdre ? Ce contrat n’est pas une contrainte, mais une promesse d’amour. Nous choisissons de le renouveler chaque jour, librement. Signature (prénoms, date, symbole). Garder le contrat dans un endroit sacré.
les 5 CARACTERISTIQUES de l’engagement serein
- je m’engage librement - suite à un désir profond (non motivé d’une obligation, d’un manque, d’un vide, d’une culpabilité)
- de manière sereine et apaisée - sans tiraillement intérieur, doute permanent et anxiété sur l’avenir, j’accepte les zones d’ombres, la confiance domine.
- à être présent-e à moi même et à l’autre - nourrir l’engagement d’écoute, d’authenticité, d‘évolution personnelle et de croissance mutuelle (vs enfermer)
- à donner et recevoir de manière équilibrée - sans se renier ni s’oublier, respectant les besoins de chacun, sans contrôle ni dépendance.
- en m’ouvrant à l’impermanence - C’est un "oui" au présent, renouvelable dans le temps, sans promesse rigide. Il s’inscrit dans une dynamique de vérité, pas dans la peur de la rupture.
Je suis prêt-e à.... Se connaitre, s’aimer, se faire confiance, gérer les situations difficiles liées à l’engagement, adopter un état d’esprit constructif, positif, ne plus prendre les choses personnellement, me concentrer sur moi prioritairement, prendre en charge ma part de la relation, switcher vers l’autonomie et les révélations
TEST : TES BLESSURES DE L' AME
identifie tes mécanismes de survie/de défense/d’auto sabotage !
Pour chaque blessure, Lis les affirmations suivantes et note si elle te parle profondément, si tu te reconnais souvent dedans, ou si c’est une croyance récurrente.
Les 5 blessure de l’âme (Lise Bourbeau) : Humiliation, abandon, rejet, injustice, trahison. cinq empreintes émotionnelles profondément souffrantes qui influencent nos comportement. laissée par une expérience antérieure ou l’amour, la sécurité, ou la reconnaissance ont manqué. Les Schémas de Survie (Jeffrey Young) : Schéma précoce inadapté. modèle durable et inconscient, basé sur des croyances profondes, négatives et répétitives.
Origine et processus : Développés dans l’enfance ou l’adolescence, à la suite de carences émotionnelles, manques relationnels, et traumas (manque d’amour, de sécurité, de reconnaissance...). Elles/ Ils influencent nos comportements, pensées, émotions, relations, notre manière de (nous) percevoir, d’interagir, de réagir, d’aimer parfois de manière destructrice.
alchimie d’une blessure : Le chemin de guérison passe par la prise de conscience, l’acceptation de ses blessures, puis par un travail personnel de guérison intérieure. La blessure devient un pouvoir quand elle est transmutée par la conscience et l’amour. Là où je souffre, se cache l’endroit exact où je peux renaître. Ma blessure est une initiation. (clé alchimique)
LA BLESSURE D'ABANDON
LE MASQUE DU DEPENDANT - croyance limitante : je n'aime pas vivre seul
- Personnalité : difficulté à se faire confiance, agi par culpabilité, agir par dépendance, s'oublie dans la relation, redoute la solitude et la distance, a toujours besoin d'une présence, aime la fusion et la possessivité, recherche l'attention, le soutien excessif, fait passer l'autre en premier, se sacrifie, besoin excessif d'être aimé, reconnu, valorisé, vu, devoir de sacrifice pour que l'autre reste, sentiment de n'être pas assez pour être choisi, donner trop...
Antidote : AUTONOMIE (comble tes besoin d'authenticité, d'expression de soi, de liberté d'être...)
LA BLESSURE DU REJET
LE MASQUE DU FUYANT - Croyance limitante : Je ne mérite pas d’exister
- Personnalité : difficulté à faire confiance, alarmiste, se sentir différent, exclu, imparfait, mauvais, ne pas trouver sa place, ne pas savoir prendre sa place, se sentir de trop, sentir qu'on dérange, être hypersensible aux jugements, douter de sa dignité, penser devoir se débrouiller seul, se sentir rejeté, insignifiant, inexistant, attentes excessives...
Antidote : AFFRONTER (comble tes besoins d' empathie, de stabilité, de sécurité...)
LA BLESSURE D' INJUSTICE
LE MASQUE DU RIGIDE - Croyances limitantes je dois être parfait pour qu’on m’aime
- Personnalité : difficulté à gérer sa colère, penser être inférieur, se sentir vulnérable, incompétent, incapable, avoir une peur excessive d'un danger imminent, penser qu'une catastrophe arrive, désirer que tout soit parfait, avoir un sens de la justice exacerbé, penser que l'erreur est grave, insurmontable, se sentir nul, penser devoir se battre pour exister, ne pas montrer ses émotions, douter de soi, de sa valeur, de sa capacité à réussir sans soutien, croit devoir performer...
Antidote : FLEXIBILITE (comble tes besoins de confiance, d'autonomie et d'indépendance)
LA BLESSURE DE TRAHISON
LE MASQUE DU CONTROLANT - Croyances limitantes : Je ne peux faire confiance à personne
- Personnalité : méfiance de soi & des autres, devoir tout controler, redouter de perdre le pouvoir, méfiance, jalousie, suspicion, vouloir avoir raison, imposer son point de vue, être impatient, en colère face à l'imprévu, difficulté à respecter règles et limites, manque de contrôle de soi et de iscipline, difficulté à contrôler impulsion, frustration, plaisirs immédiats, pensez être prioritaire, privilégié, penser être au dessus des règles, penser devoir prouver sa valeur, ls limites sont flous, excès de contrôle et de laxisme, ne pas savoir (se) dire non, problème de limite et d’autorégulation.
Antidote : LACHEZ PRISE (comble tes besoins de responsabilités, de limites réalistes, de cadres...)
LA BLESSURE D' HUMILIATION
LE MASQUE DU MASOCHISTE - Croyances limitantes : Je ne mérite pas le plaisir
- Personnalité : difficulté à s’aimer, émotions réprimées, avoir honte, se rabaisser, se sentir coupable, passer en dernier, subir des abus sans se défendre, ne pas savoir demander ni recevoir de l'aide, se punir sévèrement, sentiments, plaisirs, spontanéités sont interdits, vision négative, pessimiste, critiques, normes idéalisées, règles strictes, peur de la moquerie, ne pas se faire remarquer, se dévaloriser, se sentir indigne, être inhibé, être dans le surcontrôle, se contenir, se méfier de ses élans, se réprimer pour ne pas déranger.
Antidote: estime de soi (comble tes besoins de spontanéité, de jeu, de liberté intérieure, d'expression émotionnelle....)
TEST : TA DEPENDANCE
identifie tes schemas de dependance & Evalue ton niveau d’attachement. Es tu concerné-e par les schémas de dépendance affective et / ou sexuelle ?
Répondez aux 20 questions par oui ou non.
TEST DE DEPENDANCE AFFECTIVE - Coche les affirmations qui sonnent juste pour toi
- Je me sens incomplet(ète) sans une relation.
- J’ai peur d’être seul(e) ou célibataire
- Je fais souvent passer les besoins de l’autre avant les miens, même si ça me fait souffrir.
- Je ressens une forte angoisse quand l’autre prend de la distance.
- Je reste dans des relations toxiques ou insatisfaisantes par peur d’être abandonné(e).
- J’ai une peur intense de l’abandon, du rejet
- J’ai un attachement excessif à mon détriment
- Je recherche une validation constante
- Je ne sais pas exister seul
- Je ressens de l’anxiété quand l’autre s’éloigne
- Je me sens ignoré, j’ai un besoin excessif d’être aimé
- Je sacrifie mes besoins, valeurs, limites pour plaire
- Je cherche des relations de manière compulsive
- J’ai une tolérance accrue aux comportements toxiques
- Je recherche la fusion excessive dans les relations
- Je me confonds avec l’autre
- Je répète des relations déséquilibrées ou souffrantes
- J’ai un contrôle et/ou une jalousie excessive
- J’ai excessivement peur de perdre l’autre
- J’ai un besoin excessif et compulsif d’amour et d’attention
TEST DE DEPENDANCE SEXUELLE - Coche les affirmations qui sonnent juste pour toi
- J’utilise le sexe pour me sentir aimé(e)
- Je ressens un manque ou une agitation si je n’ai pas de rapports sexuels réguliers.
- Je me sens coupable ou vide après certains rapports, mais je recommence.
- Il m’arrive d’avoir des comportements sexuels compulsifs, même quand je ne le souhaite pas.
- Le sexe est parfois un moyen pour moi de fuir des émotions (tristesse, colère, solitude…).
- Je recherche le plaisir sexuel compulsivement.
- Je perds le contrôle de ma libido.
- Je souffre au quotidien
- J’ai des pensées sexuelles intrusives,
- Je pratique la sexualité, parfois sans plaisir réel
- J’ utilise le sexe pour fuir le stress,
- J’utilise le sexe pour combler solitude, angoisse...
- J’ai un Sentiment de vide ou de culpabilité après les rapports
- J’ai des Difficultés à arrêter ou à réduire ces comportements
- Ces comportements ont des conséquences négatives sur mon travail, mes relations, ma santé mentale...
- J’ai des Conduites sexuelles à risque (non-protection, partenaires inconnus, etc.)
- Je fais un Usage excessif de pornographie,
- Je pratique La masturbation compulsive
- J’ Utilise le sexe pour manipuler un partenaire
- Je vis un isolement émotionnel malgré la multiplicité des relations sexuelles
RESULTAT DU TEST DE (IN) DEPENDANCE : 0 à 5 (peu ou pas de signes de dépendances, 6 à 10 (Comportements ou émotions à surveiller.11 à 15 (Présence probable de dépendance) 16 à 20 (Dépendance forte, accompagnement recommandé.)
Aux Origines de la dépendance affective : Des blessures émotionnelles précoces, des Carences affectives dans l’enfance (Manque d’amour, de sécurité ou de reconnaissance de la part des parents ou des figures d’attachement). Les enfants qui n’ont pas reçu un amour stable peuvent développer un besoin excessif de validation dans leurs relations adultes (attachement insécure). Les Troubles Relationnels, Affectifs & Sexuels sont des troubles de l’attachement qui ont pour origine une blessure d’amour universel. (cf. tableau des 5 blessures de l’âme, inspiré du livre de Lise Bourbeau)
Aux Origines de la dépendance sexuelle : une confusion entre sexualité et amour (et les contrats sous jacents que comportent ces termes), une compensation d'un vide émotionnel (utiliser la sexualité contre la solitude, l’isolement, l'ennui, la tristesse, l'anxiété...), un processus d'addiction et de compulsion pour échapper à des blessures plus profondes. Traumatismes sexuels ou relationnels non traités, Modèles familiaux dysfonctionnels (parents absents, infidèles, instables),Société hypersexualisée, qui pousse à croire que la valeur personnelle dépend de la séduction,
Les 12 étapes du Programme DASA (Dépendance Affective & Sexuelle Anonyme)
- Nous avons admis que nous étions impuissants devant l'Amour, que notre vie était devenue impossible.
- Nous en sommes venus à croire qu'une puissance qui nous dépasse pouvait nous rendre notre intégrité.
- Nous avons résolu de mettre notre sort entre les mains de notre puissance supérieure.
- Nous avons entrepris scrupuleusement et sans peur de faire notre examen de conscience.
- Nous avons reconnu devant nous même, devant autrui et devant notre puissance supérieure la nature exacte de nos égarements.
- Nous étions entièrement disposés a laisser notre puissance supérieure nous délivrer de nos défauts de caractères.
- Nous avons humblement demander à notre puissance supérieure de nous débarrasser de nos imperfections.
- Nous avons dressé la liste des personnes à qui nous avons fait du mal, et nous sommes disposés à faire amende honorable devant chacun d'entre elles.
- Nous nous sommes excusés auprès de ces personnes chaque fois que c'était possible, sauf si cette démarche devait leur nuire, à elles ou a d'autres personnes.
- Nous avons continué à faire notre examen de conscience et, chaque fois que nous avons eu tort, nous l'avons promptement reconnu.
- Nous avons cherché par la méditation et le recueillement à améliorer notre contact conscient avec notre puissance supérieure telle que nous l'entendons, afin de puiser en nous-même la force de trouver sa voie.
- Ayant reçu l'éveil spirituel de ces étapes successives, nous nous sommes efforcés de transmettre le message à d'autres et d'appliquer ces principes dans tous les aspects de notre vie.
TEST : RED FLAGS
identifie ce qui te “trigger” - Evaluer la présence de red flags - dans ta relation. la relation peut être toxique (pas la personne).
DES RED FLAGS Arnaque, tromperie, ruse... mensonge, manipulation, trahison, malhonnêteté volontaire pour obtenir un profit (avantage personnel, financier, matériel, , bien, service), profite de la confiance d’autrui pour escroquer. agir par stratégie, faire de fausses promesses, séduire pour obtenir ce qu’on veut, techniques de manipulation des émotions : le charme, la peur, l’urgence, la culpabilité, la promesses d’obtenir des gains rapides, faciles ou irréalistes, inventer des histoires pour justifier ses demandes. insiste pour obtenir rapidement de l’argent, des informations ou des faveurs, L’escroquerie est une infraction pénale : obtenir un bien, de l’argent ou un service en utilisant la tromperie, le mensonge, de fausses identités, de faux documents ou des manœuvres frauduleuses. (pour inspirer confiance). Exemple : investissements fictifs, faux appels de la banque. fausses ventes, faux services. "brouteurs" qui séduisent en ligne pour soutirer de l’argent,
indices de toxicité
- Dépendance / codépendance : Une personne se sent responsable du bonheur ou du bien-être de l’autre. et s’oublie totalement pour satisfaire l’autre ?
- Manipulations : comportements de perversions, narcissismes, contrôle, culpabilisation
- Violences & Abus : Verbaux, physique, sexuel, financier.
- Domination/Soumission : rapport de pouvoir : l’un impose, l’autre obéit. subtil (décision unilatérale, infantilisation) ou violent
- Vampirisation énergétique : L’un draine l’énergie de l’autres via plaintes, négativité, dépendance émotionnelle.
- Montagnes russes : Alternance entre amour intense et rejet brutal. Forte instabilité émotionnelle, addiction au "drama".
- Possession/Jalousie : Surveillance constante, isolement, contrôle. La jalousie est justifiée par un prétendu amour.
- "sauveur/victime" : L’un veut « sauver » l’autre, l’autre reste dans une posture de victime dépendante.
- Mensonge : Tromperie chronique, non-dits, double discours. L’autre dissimule, manipule les faits, cache ses intentions.
- Opportunisme : agir pour son intérêt personnel en profitant des circonstances favorables sans se soucier de principes, de valeurs, des autres, de la morale, de loyauté. "sauter sur les occasions" pour tirer avantage d’une situation, saisir les failles, les faiblesses ou les bonnes occasions à son profit.
13 indicateurs de Méfiance - surveillance excessive
- fouiller le téléphone, les réseaux, les emails,
- suivre les déplacements, géolocaliser,
- appel fréquent pour savoir ou il/elle est
- questions répétitives ou insinuantes,
- poser des questions indirectes
- doute systématique de ce que dit l’autre
- besoin constant de preuves, de confirmations
- jalousie disproportionnée, malaise, colère,
- inquiétude excessive si il/elle sort sans vous
- se refermer, bouder, éviter les discussions
- imposer des règles restrictives
- interpréter négativement les petits détails
- lire entre les lignes pour trouver des signes
Y A TIL Des red flags dans ta relation ? Réponds honnêtement par Oui, Parfois ou Non :
- Tu ressens souvent un malaise ou une gêne quand tu es avec cette personne, mais tu évites d’en parler ?
- tes besoins (émotionnels, physiques, temps, liberté) sont régulièrement ignorés ou minimisés ?
- tu te sens souvent jugé·e, critiqué·e ou rabaissé·e ?
- les disputes sont fréquentes, intenses, ou ne se règlent jamais vraiment ?
- Cette personne dépasse tes limites sans tenir compte de ton ressenti ?
- tu dois changer une partie de toi-même pour plaire ou éviter les conflits ?
- Cette relation t’apporte plus de stress et de fatigue que de joie et de sérénité ?
- Tu te sens isolé·e de tes amis, de ta famille, ou de tes activités habituelles à cause de cette relation ?
- tu excuses et justifies un comportement blessant ou irrespectueux, en te disant “c’est parce qu’il/elle est stressé·e” ou “c’est pas si grave” ?
- tu as peur de dire ce que tu ressens ou ce que tu veux de peur de provoquer une dispute ou un rejet ?
- cette relation t’abime. crée de la souffrance, de l’insécurité, du doute en toi, te vide, t’angoisse, te fait te sentir coupable,...
- tu perds confiance en toi. tu perds ton énergie ton amour, ton discernement, Tu es addict à l'autre malgré la souffrance.
- la relation est déséquilibrée, destructrice, tourne en rond sans réelle évolution et multiplie les “Red flags” (contrôle, chantage affectif, mensonge, violences psychologiques ou physiques...).
RESULTATS : UNE MOSAIQUE TOXIQUE - CHECK LIST DE RED FLAG (ou peu de problème et une relation équilibrée) ?
- Des signaux d’alerte ignorés dans ta relation ? petits renoncements, inconforts, “drapeaux rouges”, frustrations légères que l’on tait et qui s’accumulent, des mots blessants, promesses non tenues, sensation d’inconfort que l’on minimise ?
- Une relation toxique ? une relation à surveiller ou à transformer pour préserver ta santé mentale, émotionnelle et physique. Le vrai repère, c’est quand la relation n’est pas équilibrée : tu donnes beaucoup (temps, argent, énergie, attention) et tu reçois très peu de concret en retour.
- Le déni des red flag ? Prends du recul et demandes toi si cette relation est vraiment saine pour toi. Ces zones d’inconfort ne doivent pas être ignorées. Sois vigilant·e, observe ces signaux, et pose des limites claires pour ne plus te perdre en amour. Pourquoi rester, même quand ca sonne faux ?
Pourquoi minimiser et justifier les “red flag” ?
- par peur de la solitude car rester seul·e fait plus peur que d’affronter une relation imparfaite. Mieux vaut un “mauvais” amour que rien ?
- par espoir de changer l’autre croire que l’amour peut tout réparer, que la personne finira par évoluer, ou que notre présence suffira à apaiser les tensions.
- par confort et familiarité : Même une relation difficile peut sembler plus sûre qu’un inconnu. Les schémas répétitifs, même toxiques, deviennent familiers.
- par injonctions sociales et personnelles : Pression familiale, peur du jugement, l’idée que “l’amour ca fait mal”
- ...
CONCLUSION
QUI EST TOXIQUE ? LA RELATION PAS LA PERSONNE
- Confondre relation et lien mène à la possession, la fusion, vouloir changer l’autre pour sauver le lien, ou à se nier soi-même pour rester avec une personne.
- La relation, C’est le lien que deux personnes co-créent. Elle a une forme, un rythme, une dynamique. Elle peut évoluer, changer, se transformer ou se terminer. La relation est un espace à deux, co-construit, qui demande des accords, des règles du jeu.
- La personne, C’est l’individu en tant qu’être singulier, avec une essence, une histoire, un chemin, une présence unique, sa liberté propre et n’a pas à être changée pour "s’adapter" au lien.
- Aimer, ce n’est pas créer une relation. On peut aimer une personne, sans pouvoir ou vouloir vivre une relation avec elle. On peut vivre une relation, même sans aimer profondément la personne.
- Aimer ne suffit pas pour créer une relation saine.Une relation équilibrée demande des compétences, des valeurs compatibles, une vision commune.
- Un bon partenaire, ce n’est pas une personne parfaite, mais une personne avec qui on peut évoluer, réparer, parler, et construire une relation vivante et consciente. Hastag : pas de bonnes personnes que des bonnes postures
CHACUN EST 100% Responsable de soi (VERDICT)
- chacun est responsable de son bout de relation. Tout le monde est toxique. C’est celui qui dit qui l’est. La relation est toxique (pas la personne) quand elle nous étouffe. une relation c’est deux personnes entières et pas une qui se sacrifie pour l’autre. Il n’y a pas de relation inutile. Prend la leçon : pourquoi c’est arrivé ? ce que j’ai adoré et que je veux revivre ? ce que j’ai détesté et que je ne veux plus jamais revivre ?
- Rallumer la flamme, entendre l’appel de son âme - Quelle est ta propre vision de la réussite et du succès ? se sentir en sécurité, se faire confiance, croire en soi, s’écouter, s’estimer, se reconnecter à soi,, avoir foi et confiance en sa petite voix, suivre son intuition, suivre sa lumière intérieure, suivre son désir sacré, incarner pleinement sa vérité, rayonner son être, lire les signes du destins, être connecté à ses besoins profonds, faire le tri entre tes réels désirs, tes attentes et celles des autres (je dois, il faut), quitter l’héritage toxique (conditionnement famille et médias), se connecter à l’amour intérieur...
- créer ton sanctuaire d’amour intérieur - pratique, lieu et rituel de reconnexion à ton essence universelle :pour cultiver l’amour de soi (un regard d’amour sur soi), & créer une appartenance choisie (entourage avec qui tu te sens reconnue, libre, accueillie)
- rééduquer tes blessures et ton cœur. te donner tout l’amour que tu espères recevoir d’un d’autre. Tu ne peux pas construire une relation solide avec un cœur blessé et un ego en guerre. Des automatismes te sabotent, des croyances te limitent, identifie les.
ECRIRE & DESSINER
écrire est initiatique. alchimique. C'est un rituel cathartique, exutoire. Il y a un avant, et un après, l’acte, on devient différent. Une expérience de passage ou l’on quitte l’ancien (moment, lieu, endroit, état d’être, conscience) pour de nouvelles expériences.
KIT D'URGENCE
une routine pour prendre soin de toi - créer une relation saine avec toi même, Réponds à tes besoins, - Suis tes valeurs & désirs profonds
TESTS D'AMOUR
Aimer c'est comme nager dans une mer changeante. L’amour, c’est comme la mer. Parmi les vagues, certaines sont agréables et fraiches, certaines te font rire et te soulèvent, d’autres te renversent et t’essoufflent... entretenir un feu qui risque de s’éteindre. L’amour, c’est comme un feu qu’on entretient. Il faut ramasser du bois, souffler dessus quand il faiblit. Si l’on s’arrête, le feu s’éteint. entretenir un jardin selon les cycles des saisons. L’amour, c’est comme un jardin : parfois, c’est la floraison, parfois l’hiver. prendre un chemin éclairé. L’amour, c’est comme Une étoile qui te guide sur la route. Si tu es perdu-e en chemin. bâtir à deux un pont invisible pour se rejoindre par delà le précipice.
LE CAHIER DES REVES
Les rêves sont des portes d’accès à l’inconscient, à des mondes parallèles (parfois prédictifs), comme des anecdotes symboliques résumant une situation... les suivre, c'est se suivre intérieurement, renouer le contact avec son soi profond. Rêver, c'est aussi fantasmer, suivre ses désirs, réaliser ses rêves, entre rêve et réalité.
LIBERTES, DROITS & DEVOIRS HUMAINS
bases fondamentales de toute relation juste, cf. Déclaration universelle des droits de l’homme (ONU, 1948)
UNE CHARTE DE COMMUNICATION
Choisir un jour et un horaire régulier - durée : 20 à 30 Minutes.
UN PEU DE JUSTICE !
Dans toute société organisée, la justice repose sur trois fonctions fondamentales : La victime - Le coupable - Le juge - Sans l’une de ces fonctions, la justice s’effondre.
MON DEFI 2026
EXPRESSION LIBRE : dix minutes par jour, créer une œuvre par semaine sans perfection et la partager (amis, réseau, ligne...)
LE MANIFESTE LALEELALA
A lire & écrire sur les draps - l’axe, le discours, la déclaration, l’affirmation, la vision, la frontiere, entre eux (l’ennemi symbolique) et nous, et la necessité d’agir
ATELIER REINES DE COEUR
Aventurières de l’amour sensuelles indépendantes et chaleureuses : OSER Célébrer la vie et le plaisir !
TEST : EVALUEZ L'ETAT DE VOS CHAKRAS
Le mot chakra vient du sanskrit et signifie littéralement « roue » ou « centre d’énergie ». Dans les traditions spirituelles de l’Inde (yoga, tantra, ayurveda), les chakras sont considérés comme des points de convergence entre le corps, l’esprit et l’âme. Ils forment un système énergétique subtil à travers lequel circule le prana — l’énergie vitale, la force de vie.
TEST : IDENTIFIER SON TYPE EN MTC
La Médecine Traditionnelle Chinoise est une approche globale de la santé, issue d’une tradition vieille de plus de 2 500 ans. Elle repose sur l’idée que l’être humain est un microcosme de l’univers : tout est relié, interconnecté, et chaque déséquilibre du corps a une racine émotionnelle, énergétique ou environnementale.
SYNTONE & SYMPTOME
Étymologie commune partielle : le “tonos” grec
SAUVE QUI STRESSE ! SOLUTIONS AU STRESS CHRONIQUE
Le stress est une réaction naturelle de l’organisme face à une situation perçue comme menaçante, imprévisible ou dépassant nos ressources. Il s’agit d’un mécanisme d’adaptation – pas toujours négatif – qui prépare le corps et l’esprit à agir, fuir ou se protéger. Le stress = une réaction physiologique, émotionnelle et comportementale face à une contrainte, une demande ou un danger réel ou symbolique. On distingue :
AGIR POUR LES SOLITUDES - ASSOCIATION ASTREE
Astrée est une association reconnue d’utilité publique qui œuvre depuis 1987 pour restaurer le lien social et rompre la solitude à tous les âges et sans condition. Elle est à l'initiative de la Journée mondiale des Solitudes, qui a lieu le 23 janvier. Ce rendez-vous majeur de mobilisation et de sensibilisation autour du fléau des solitudes et autour du vivre ensemble.
POURQUOI ET COMMENT CREER UNE BOUTIQUE RED BUBBLE ?
Redbubble est une plateforme en ligne de print-on-demand (impression à la demande).Cela signifie que tu peux vendre tes créations (dessins, photos, citations, motifs, etc.) sur une grande variété de produits — sans stock, sans envoi, sans gestion d’imprimerie.
POURQUOI ET COMMENT CREER UNE CHAINE YOUTUBE ?
Une chaîne YouTube est ton espace d’expression personnel sur la plateforme YOUTUBE - Ton média personnel pour partager ton art, ton savoir ou ton message - Un outil de visibilité et de création de lien avec le monde. Une page, un profil sur un réseau social, dédié à la VIDEO - Un compte public ou tu peux : publier tes vidéos, créer des playlists, interagir avec ton public (commentaires, likes, abonnements) et développer une communauté autour de ton univers. Chaque utilisateur de YouTube peut créer une ou plusieurs chaînes, selon ses projets. Les personnes intéressées peuvent s’abonner à ta chaîne pour être averties à chaque nouvelle vidéo. Petit à petit, tu construis une communauté fidèle autour de ton message.
ORACLES & BIBLIOGRAPHIES CONSEILLES POUR ACCEDER A L'EXTASE
Oracles Conseillés
ATELIER LALEELALA
PROCESSUS DE CREATION - ATELIER DE PEINTURE INTUITIVE - GUIDE D'ART ALCHIMIQUE
AGIR POUR LES COEURS BRISES - ASSOCIATION AGIR POUR LE COEUR DES FEMMES
L’accumulation de stress conduit à une fragilité émotionnelle, qui peut aboutir à une paralysie du muscle cardiaque. C’est le Tako-tsubo, syndrome du cœur brisé ou cardiomyopathie de stress.
Ajouter un commentaire
Commentaires